`

Guillaume Gingras

Co-propriétaire, physiothérapeute sénior

Photo de Guillaume Gingras

Guillaume Gingras aime les gens, le sport et la médecine. Des atouts importants pour pratiquer le métier de physiothérapeute avec passion. Sportif-né, Guillaume a pratiqué plusieurs sports de haut niveau dont le hockey et le tennis. Il a joué au tennis universitaire pour les Redmens de McGill.

Il a obtenu son diplôme de physiothérapeute de l’université McGill en 2006, où il a aussi amorcé sa carrière en traitant les athlètes-étudiants de différents sports. Ayant un fort intérêt pour l’entraînement et la mise en forme, il a complété en 2007 la certification « Certified Strength and Conditioning Specialist » de la prestigieuse organisation américaine « National Strength and Conditioning Association ». Il a complété en 2009, tout en pratiquant comme physiothérapeute sur la Rive-Sud de Montréal, une maîtrise en sciences de l’activité physique au département de kinésiologie  de l’Université de Montréal. Ses recherches universitaires ont porté sur les joueurs de tennis et la prévention des lombalgies.
Guillaume a commencé un doctorat en sciences de la réadaptation à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, en 2010. Son sujet de recherche portait sur l’identification des candidats, souffrant de douleur lombaire, répondant favorablement à des exercices de renforcement du tronc.
Il a développé une expertise au niveau du traitement des maux de dos, des douleurs à l'épaule, des blessures au genou et de la douleur chronique musculosquelettique.

Guillaume a un fort attrait pour les sports de raquette et de lancer, la course à pied, le hockey, le soccer et l’entraînement physique. Il adore aussi aider les gens moins actifs à guérir et/ou à intégrer l’activité physique dans leur vie.

Il tâche de baser ses interventions sur les plus récentes recherches scientifiques. Il a comme objectif de trouver la cause de la blessure et d’aider son patient à retrouver, le plus rapidement possible, les activités et la vie qu’il menait avant sa blessure. Il utilise l’éducation, la thérapie manuelle, l’optimisation des mouvements et de la posture et les exercices de renforcement et de flexibilité pour arriver  à cet objectif.

Guillaume est membre de :

-L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (https://oppq.qc.ca)
-Du réseau professionnel L'exercice: un médicament Canada (http://exerciseismedicine.org/canada/?l=3)
-De la « Society for Tennis Medicine and Science » (http://tennismedicine.org)