Clinique du genou Espace Physio Forme

Votre genou fait mal et vous empêche de faire ce qui vous rend heureux?

Les physiothérapeutes d’Espace Physio Forme peuvent vous aider. Ils pourront aussi vous diriger aux médecins appropriés (généralistes ou orthopédistes) au besoin.

Où avez-vous mal? Sur le devant, à l’intérieur, à l’extérieur, derrière le genou?

Votre douleur est-elle sur le devant du genou (autour de la rotule, en dessous de la rotule, en haut ou en bas de la rotule)?:

Comment régler cette problématique à long terme?

Votre physiothérapeute lors de l’évaluation initiale pourra établir votre niveau d’irritabilité. L’objectif étant de déterminer le niveau de charge qu’on peut mettre sur votre genou et de là vous pourrez établir les activités et les exercices à faire pour renforcer le genou et les muscles de la cuisse et de la fesse. De cette manière, vous pourrez augmenter graduellement la capacité du genou jusqu’à ce qu’il soit adapté à l’activité la plus exigeante que vous voulez lui imposer. Une autre manière de visualiser la réadaptation de votre genou est qu’il faut déterminer la bonne dose, comme un médicament, d’activité pour mettre le genou dans un contexte de guérison, car bonne nouvelle, le corps a la capacité de guérir et de s’adapter positivement. Au départ, il se peut que vous voyiez votre physiothérapeute plus régulièrement pour réduire la douleur avec la thérapie manuelle et vous assurer de trouver la bonne dose d’exercice. Par la suite, votre physiothérapeute sera un « coach » pour évaluer votre capacité et vous guider dans la bonne progression des exercices à travers le temps. C’est une problématique qui peut prendre plusieurs mois, des fois jusqu’à 12 mois avant d’être satisfait. Habituellement, durant les 6 à 12 premières semaines les symptômes vont s’estomper. Dans le périple de votre réadaptation, il est très probable que vous viviez des hauts et des bas, des moments où la douleur reviendra, c’est normal, ça fait partie du processus. Au besoin, il faut ajuster le tir et continuer d’avoir l’objectif de stimuler le genou avec des exercices de plus en plus exigeants. (voir ici, ici et ici)

Votre douleur est-elle sur la face interne du genou? :

Il est probable que vous souffriez d’une entorse du ligament collatéral interne d’une irritation (déchirure) du ménisque, d’arthrose du genou ou d’une tendinopathie ou d’une bursite de la patte d’oie.