Clinique
de la rééducation périnéale et pelvienne (RPP)

La thérapie de la RPP est une branche de la physiothérapie qui traite les dysfonctions de la musculature du plancher pelvien, c’est-à-dire les muscles qui tapissent la région inférieure du bassin, s’étendant du pubis au coccyx.
- Les troubles associés à une atteinte du plancher pelvien peuvent être l’incontinence urinaire, l’incontinence fécale et des gaz, les prolapsus d’organes (descentes d’utérus, de la vessie, du rectum), la constipation, les troubles sexuels et les douleurs à la région du périnée (par exemple lors de la pénétration).
- Il existe plus d’un type d’incontinence urinaire.
- L’incontinence urinaire d’effort survient lorsque le plancher pelvien ne parvient à soutenir une certaine pression lors de certains efforts ou activités tels que la toux, les éternuements, les rires, la course, le soulèvement de charges, etc.
- L’incontinence urinaire d’urgence se caractérise surtout par une sensation d’envie pressante difficilement contrôlable. On retrouve également des formes d’IU mixte (d’effort et d’urgence).
- La physiothérapie a été reconnue comme un traitement de première ligne efficace dans le traitement de l’incontinence urinaire.
- Les différentes atteintes sont traitées à travers des exercices de renforcement, coordination, contractions rapides ou relaxation enseignés par le physiothérapeute qui aura préalablement identifié les structures anatomiques atteintes et établit des objectifs spécifiques avec la patiente.
- Le thérapeute se chargera également de transmettre des conseils par rapport aux habitudes de vie pouvant avoir un impact sur le bon fonctionnement de l’appareil urinaire.
Saviez-vous que?
- La proportion de l’incontinence urinaire augmente avec l’âge en raison des changements hormonaux associés à la ménopause et à des modifications au niveau du bas appareil urinaire (vessie, urètre, plancher pelvien).
- Certains facteurs de risque tels que la grossesse, l’accouchement, la constipation, l’obésité, le diabète, le tabac et la consommation de caféine et de certaines boissons irritantes peuvent contribuer à l’incontinence urinaire.
- La répartition des pressions intra-abdominales influencée par la posture et certaines dysfonctions musculo-squelettiques peuvent jouer un rôle majeur dans le traitement de l’incontinence urinaire en ayant une influence sur les viscères abdominaux et pelviens.
- Les femmes qui souffrent d’incontinence urinaire 3 mois après l'accouchement ont 90 % de chances d’en souffrir 5 ans plus tard. Les risques augmentent avec le nombre de grossesses.
- Une musculature du plancher pelvien qui est trop tendue peut provoquer des douleurs sexuelles. Cette atteinte est communément appelée « vaginisme ».
- 60 % des hommes ayant eu un traitement à la prostate (radiothérapie, chirurgie, etc.) vont souffrir d’urgences urinaires, fécales, gouttes retardataires ou dysfonction érectile. La plupart vont consulter principalement en raison de symptômes d’incontinence urinaire d’effort.
- Il existerait un lien entre l’incontinence urinaire et les symptômes de dépression.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour vous sentir mieux!
Intéressé.e à en savoir plus sur nos services ?
- PHYSIOTHÉRAPIE
- CLINIQUE DU GENOU
- PHYSIOTHÉRAPIE SPORTIVE
- CLINIQUE DU DOS
- CLINIQUE DE L’ÉPAULE
- Clinique du cou
- Clinique de la capsulite de l’épaule
- Clinique du LCA
- Clinique du L'arthrose
- Clinique de l’entorse de la cheville
- Clinique des blessures en course à pied
- Clinique de la tendinite
- Clinique de la rééducation périnéale et pelvienne
- Clinique de la réadaptation pré et post opératoire
- Clinique de la mâchoire
- Clinique des blessures de tennis
- Clinique des blessures de soccer
- Clinique des blessures de hockey
- Clinique des blessures de pickleball
- Clinique du positionnement de vélo
- Clinique du Biodex
- Clinique du « Dry needling »
- Clinique des blessures de gymnastique