Clinique de la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches
Qu’est-ce que la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches?
La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS), également connue sous le nom de « Dry Needling » est une intervention utilisant l’aiguille sèche au sein d’un tissu dysfonctionnel dans le but d’améliorer ou de restaurer sa fonction. Les aiguilles utilisées sont similaires à celles de l’acupuncteur. Elles sont stériles, à usage unique et n’impliquent aucune injection de liquide.
La PPAS n’est pas un traitement d’acupuncture qui par définition est un exercice thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise basé sur l’établissement d’un bilan énergétique et sur le traitement par stimulation à l’aiguille de points d’acupunctures.
La PPAS s’en dissocie par l’utilisation de l’aiguille de façon localisée lors du traitement d’une structure musculo-squelettique seulement.
C’est un outil efficace dans le traitement de la douleur et de la désactivation des points gâchettes musculaires en stimulant une réaction du système nerveux (voir ici).
Le point gâchette (trigger points) est par définition une zone hyper irritable située dans une bande tendue musculaire. Celui-ci est douloureux à la palpation, à l’étirement ainsi qu’à la contraction ou à la surcharge musculaire (surentrainement). Il peut référer des sensations en périphérie comme par exemple une douleur profonde (voir ici).
L’utilisation des aiguilles comme modalités de traitement a pour but de :
- Désactiver les points de tension musculaire (points gâchettes).
- Diminuer la douleur : désensibiliser une structure musculo-squelettique douloureuse en reprogrammant le système nerveux (voir ici).
- Améliorer la mobilité.
- Aider le processus inflammatoire pour promouvoir la guérison.
Les maux et problématiques pouvant être traités avec les PPAS sont les suivant(e)s :
- Les maux de tête et les douleurs cervicales;
- Les douleurs à la mâchoire;
- Les douleurs à la hanche, l’arthrose coxo-fémorale;
- Les douleurs au genou, dont le syndrome fémoro patellaire;
- Les douleurs à l’épaule, dont le syndrome d’accrochage;
- Les tendinites et les tendinopathies;
- Les fasciites plantaires;
- Les douleurs lombaires.
À quoi s'attendre d'une session de physiothérapie incluant la PPAS:
La technique de puncture est rapide et d’une durée de quelques secondes. Le contact de l’aiguille avec le point gâchette entraîne fréquemment une contraction musculaire involontaire très brève que l'on nomme un « twitch ». Il s’en suivra une sensation de relâchement spontané ou qui surviendra dans les heures voir dans les jours suite au traitement.
Il est normal de sentir un endolorissement (sensation de courbature) qui se manifeste après l’intervention et qui peut persister de 24 à 48 heures après la séance.
La puncture avec aiguilles sèches est utilisée en complémentarité avec les modalités de traitement qui sont essentielles à la réadaptation en physiothérapie. Les résultats sont d’ailleurs optimisés quand combinés à un programme d’exercices spécifiques au patient (voir ici).
Gabrielle Lafortune, physiothérapeute, fera une évaluation complète de votre condition et déterminera un plan de traitement en y incluant les PPAS si cela est pertinent à votre situation.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour vous sentir mieux à Boucherville au 450 356-3563 ou à Candiac au 450 984-0984.
Vous avez encore un doute qu’Espace Physio Forme est l’endroit idéal pour vous aider?