Clinique
de la tendinite (tendinopathie)
Vous avez eu un diagnostic de tendinite ou vous pensez souffrir d’une tendinite?

Bonne nouvelle vous pouvez aller mieux!
Saviez-vous que?
- Que nous utilisons le terme tendinopathie maintenant au lieu de tendinite, car la science a réalisé qu’il n’y a pas autant d’inflammation qu’on pensant au niveau du tendon lorsqu’il est douloureux. Tendinopathie veut dire, j’ai mal au tendon. Pour des fins de simplicité du texte nous allons quand même utiliser le terme commun tendinite.
- Le tendon est une structure vivante qui lie le muscle à l’os
- Le tendon a la capacité de s’adapter progressivement à une activité. Par contre, si cette activité est trop importante pour sa capacité, on peut le blesser et une douleur peut être produite par notre système nerveux.
- Le tendon ne répond pas bien à un changement d’habitude drastique, il aime un changement progressif d’habitude pour se donner le temps de s’adapter. Donc une augmentation d’activité physique importante, des mouvements répétés ou un coup directement sur le tendon peuvent le faire réagir négativement.
- Pour réduire la douleur aiguë d’un tendon, on doit, de façon prioritaire, le retirer du contexte qui l’a blessé. Si on continue à trop le challenger, il n’arrêtera pas de s’exprimer. Par exemple, si on a mal à l’épaule, car on a lavé toutes les vitres intérieures de la maison, on doit limiter à court terme le mouvement de lever le bras dans les airs et certainement éviter de laver les vitres extérieures pour le moment.
- L’objectif est de protéger le tendon à court terme des mouvements qui ont pu le blesser.
- Par contre, si on le protège trop longtemps, il ne fera plus mal, mais dès qu’on va le réutiliser un peu plus il va se remettre à jaser de nouveau.
- Il est donc important de recharger progressivement le tendon avec des exercices de renforcement pour qu’il s’adapte graduellement jusqu’à l’activité la plus difficile qu’on veut lui imposer.
- La contraction musculaire met une tension sur le tendon et les cellules du tendon qui se nomment tenocytes, vont être stimulées à produire du nouveau tendon. Le tendon deviendra, à travers le temps, de plus en plus fort et gros et donc capable de prendre davantage de charge.
- En consultant chez Espace Physio Forme, votre physiothérapeute pourra vous guider à savoir si vous devez protéger votre tendon ou si vous devez en faire plus.
- Votre physiothérapeute pourra vous aider à trouver la bonne dose d’exercices de départ et vous supporter à travers la progression des exercices jusqu’au retour aux activités qui vous rendent heureux.
- Voyez votre physiothérapeute comme un thérapeute, au départ, pour vous aider à réduire la douleur en vous offrant des traitements manuels et en vous aidant à mettre le tendon dans un contexte de guérison.
- Lorsque la douleur s’estompe, voyez par la suite votre physiothérapeute comme un « coach » qui pourra évaluer la capacité de votre tendon avec des tests physiques et vous prescrire des exercices appropriés à travers le temps pour que votre tendon continue à devenir plus fort.
- Un tendon peut prendre de 6 semaines à 1 an à guérir.
- Si vous souffrez de douleur chronique (persistante) au tendon, il se peut qui vous deviez faire des exercices dans une douleur tolérable pour désensibiliser le système nerveux et réadapter votre tendon. Votre physiothérapeute pourra vous expliquer davantage pourquoi et pourra vous guider dans la prescription des exercices à faire.
Voici différentes tendinites (tendinopathies) qu’on traite fréquemment :
- Tendinite de la coiffe des rotateurs (épaule)
- Épicondylite du coude, tendinite du coude, tennis elbow, golfer’s elbow
- Tendinite du poignet
- Ténosynovite du pouce
- Tendinite des moyens fessiers (douleur sur le côté de la hanche)
- Tendinite d’insertion des ischio-jambiers (tendinite de la fesse)
- Tendinite de la patte d’oie (face interne du genou)
- Tendinite du tendon rotulien (douleur du tendon sur le devant du genou)
- Tendinite du tendon d’Achille
- Tendinite du long péronier (Long fibulaire)
- Tendinite du tibial postérieur
Prenez rendez-vous dès maintenant pour vous sentir mieux!
Intéressé.e à en savoir plus sur nos services ?
- PHYSIOTHÉRAPIE
- CLINIQUE DU GENOU
- PHYSIOTHÉRAPIE SPORTIVE
- CLINIQUE DU DOS
- CLINIQUE DE L’ÉPAULE
- Clinique du cou
- Clinique de la capsulite de l’épaule
- Clinique du LCA
- Clinique du L'arthrose
- Clinique de l’entorse de la cheville
- Clinique des blessures en course à pied
- Clinique de la tendinite
- Clinique de la rééducation périnéale et pelvienne
- Clinique de la réadaptation pré et post opératoire
- Clinique de la mâchoire
- Clinique des blessures de tennis
- Clinique des blessures de soccer
- Clinique des blessures de hockey
- Clinique des blessures de pickleball
- Clinique du positionnement de vélo
- Clinique du Biodex
- Clinique du « Dry needling »
- Clinique des blessures de gymnastique