Clinique
de l’arthrose
Vous avez perdu de la souplesse et/ou de la force? Votre articulation (genou ou hanche) est enflée?

Votre genou ou votre hanche vous fait souffrir et vous empêche de faire les activités qui vous rendent heureux?
Quoi faire pour vous sentir mieux?
Selon vous, quels sont les 2 traitements de choix pour l’arthrose qui constitue la meilleure pratique clinique, dans la liste suivante?
- Injection
- Chirurgie
- Exercices
- Perte de poids
Les deux traitements de choix sont les exercices et la perte de poids (voir ici) et ( ici.)
Surprenant n’est-ce pas?
Dans les dernières années, de nombreuses recherches ont démontré que ce duo de traitement permet d’aider beaucoup des gens.
Saviez-vous que ce traitement de choix est appliqué par les professionnels de la santé à seulement 36% des patients qui ont de l’arthrose, malgré ce que la science indique (voir ici)?
Il semble aussi que malgré une indication de leur chirurgien de faire les exercices et de perdre du poids, peu de patients suivent ces recommandations (voir ici).
Serait-ce parce que plusieurs professionnels de la santé et patients ont une perception qu’il n’y a rien à faire, que l’articulation est usée, que c’est « os sur os »?
Eh bien, les dernières recherches nous indiquent que nous devons tous avoir une vision beaucoup plus positive et optimiste sur l’arthrose.
Saviez-vous que:
- L’arthrose est traitable
- Lorsqu’on est bien pris en charge, il y a un processus lent, mais efficace de guérison qui s’opère, peu importe votre âge.
- La guérison prend de 3-12 mois lorsque vous êtes bien pris en charge. Il faut être patient! (voir ici)
- À partir de 40 ans, plus de 50% de la population a de l’arthrose sans n’avoir jamais eu de douleur. (voir ici ) On ne s’attendrait pas à cela! Vous pouvez donc, vous aussi, avoir reçu un résultat de rayon X ou d’une IRM qui montre des trouvailles d’arthrose et ne pas avoir, ou ne plus avoir de douleur.
- Les trouvailles d’arthrose sous imagerie sont considérées, maintenant, comme des signes de vieillissement normal d’une articulation. Ce sont des rides de l’intérieur de l’articulation, des cheveux blancs de l’articulation, des cicatrices de l’articulation, tout simplement. (voir ici)
- Pour avoir un succès thérapeutique, les exercices doivent être de la bonne dose pour stimuler positivement le cartilage, sans l’irriter.(voir ici) (et ici) Ce n'est pas l’exercice qui n’est pas bon, c’est la plupart du temps la dose de l'exercice qui n’est pas ajustée.
- Il doit y avoir une surcharge progressive du cartilage pour qu’il devienne plus fort avec des exercices de renforcement de plus en plus difficiles. Vous ne devez pas vous contenter des exercices de base du début de votre réadaptation. Vos exercices doivent être ajustés à la hausse à plusieurs reprises. Ces exercices, de plus en plus exigeants, permettront à votre articulation de s’adapter et de soutenir la demande de l’activité la plus difficile que vous voulez reprendre. Une fois de plus, c’est un processus de réadaptation qui prend environ 3 à 12 mois. (voir ici) (ici) (et ici) Patience et constance sont de mise!
- Il est aussi normal pendant ce voyage de 3 à 12 mois d’avoir des variations de douleur ou d’enflure qui peuvent être perçues, à priori, comme un échec, mais elles sont tout à fait normales.
- Les patients qui ont été pris en charge en physiothérapie à raison de deux rendez-vous par semaine ont vu une réduction de leurs symptômes de 27% après 6 semaines. (voir ici)
- 75% des patients qui étaient sur la liste d’attente pour une prothèse totale de genou ont refusé l’opération après 3 mois d’exercices supervisés. (voir ici)
- Une réduction de 1 kg du poids corporel réduit de 8x la charge sur l’articulation à chaque pas. (voir ici)
- Les mobilisations articulaires (thérapie manuelle) appliquées par votre physiothérapeute sont aussi bénéfiques pour réduire vos symptômes. (voir ici)
Bref, le monde médical a une vision beaucoup plus optimiste de l’arthrose qu’il a déjà eue dans le passé. Profitez de l’avancement de la science pour aider votre situation.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour vous sentir mieux!
Intéressé.e à en savoir plus sur nos services ?
- PHYSIOTHÉRAPIE
- CLINIQUE DU GENOU
- PHYSIOTHÉRAPIE SPORTIVE
- CLINIQUE DU DOS
- CLINIQUE DE L’ÉPAULE
- Clinique du cou
- Clinique de la capsulite de l’épaule
- Clinique du LCA
- Clinique du L'arthrose
- Clinique de l’entorse de la cheville
- Clinique des blessures en course à pied
- Clinique de la tendinite
- Clinique de la rééducation périnéale et pelvienne
- Clinique de la réadaptation pré et post opératoire
- Clinique de la mâchoire
- Clinique des blessures de tennis
- Clinique des blessures de soccer
- Clinique des blessures de hockey
- Clinique des blessures de pickleball
- Clinique du positionnement de vélo
- Clinique du Biodex
- Clinique du « Dry needling »
- Clinique des blessures de gymnastique