Clinique
de l’entorse de la cheville
Traitement et la réadaptation des entorses de la cheville pour un rétablissement complet.

Vous avez la cheville foulée? Nous pouvons vous aider!
Saviez-vous que?
- 40 % dans qui souffre d’une entorse de cheville développeront des symptômes chroniques (douleur, enflure, sensation qu’elle va lâcher, peur de se reblesser entorse à répétition).
- Ces symptômes chroniques se nomment ont un diagnostic qu’on nomme : instabilité chronique de la cheville ou en anglais : « chronic ankle instability »
- Une des explications de ce fort pourcentage de symptômes persistants est que seulement 50% des gens qui se foulent la cheville consultent et font une réadaptation appropriée.
- Une autre explication serait un retour aux sports ou aux activités trop rapide.
- L’entorse de la cheville est la blessure musculosquelettique ou le risque de se reblesser est le plus important.
- 70% de la population va souffrir d’une entorse de cheville durant sa vie.
- L’entorse de la cheville est la blessure musculosquelettique ou le risque de se reblesser est le plus important.
- Chez les athlètes, le risque de se blesser la cheville est deux fois plus élevé pendant l’année suivant une première entorse de cheville.
- Comment savoir si vous vous êtes fracturé la cheville? Les physiothérapeutes d’Espace Physio Forme vont se baser sur les « Ottawa Ankle Rules » qui sont une batterie de tests d’observation clinique et si vous côté positif, ils vous enverront passer un rayon X. Attention, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de fracture que vous ne devez pas prendre soin de votre cheville, vous souffrez quand même d’une entorse. (voir les points ci-haut)
- Lorsqu’on se fait une entorse, on étire les ligaments de la cheville. On va avoir de la douleur, de l’enflure et fréquemment même un bleu apparaîtra à la surface de la cheville et du pied, souvent derrière et en dessous de la malléole et même sur le pied.
- Vous devrez travailler avec votre physiothérapeute à réduire la douleur, l’enflure et à regagner la souplesse, la force ainsi que la proprioception/équilibre de votre cheville.
- La proprioception est la sensation de votre pied/cheville dans l’espace. Puisque les ligaments, remplis de récepteurs de mouvements, ont été étirés, ils perdent en partie leur capacité de renseigner le système nerveux d’où le pied et la cheville sont. Donc, si on ne travaille pas là-dessus, on augmente le risque de se reblesser, car notre système n’est plus aussi habile à bien identifier ou est notre pied/cheville dans l’espace et faire la contraction musculaire appropriée pour éviter de se tourner la cheville.
- Le temps de guérison pour la plupart des entorses est de 6 à 12 semaines.
- Si votre situation ne s’améliore pas de façon normale, votre physiothérapeute pourra vous référer aux médecins associés au besoin.
- Il est conseillé de ne pas se baser sur le temps de guérison pour un retour au sport ou aux activités qui nous rendent heureux.ses, mais bien sur une batterie de tests d’amplitude articulaire, de force, d’équilibre et de sauts. Vous pourrez comparer votre cheville en réadaptation et votre cheville saine et à des données populationnelles.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour vous sentir mieux!
Intéressé.e à en savoir plus sur nos services ?
- PHYSIOTHÉRAPIE
- CLINIQUE DU GENOU
- PHYSIOTHÉRAPIE SPORTIVE
- CLINIQUE DU DOS
- CLINIQUE DE L’ÉPAULE
- Clinique du cou
- Clinique de la capsulite de l’épaule
- Clinique du LCA
- Clinique du L'arthrose
- Clinique de l’entorse de la cheville
- Clinique des blessures en course à pied
- Clinique de la tendinite
- Clinique de la rééducation périnéale et pelvienne
- Clinique de la réadaptation pré et post opératoire
- Clinique de la mâchoire
- Clinique des blessures de tennis
- Clinique des blessures de soccer
- Clinique des blessures de hockey
- Clinique des blessures de pickleball
- Clinique du positionnement de vélo
- Clinique du Biodex
- Clinique du « Dry needling »
- Clinique des blessures de gymnastique