Clinique

du genou

Votre genou fait mal et vous empêche de faire ce qui vous rend heureux?

Où avez-vous mal? Sur le devant, à l’intérieur, à l’extérieur, derrière le genou? ​

Votre douleur est-elle sur le devant du genou?

Si vous êtes un jeune homme très actif, vous pourriez souffrir d’une tendinopathie patellaire, mais il est plus probable que vous souffriez d’un syndrome fémoro-patellaire (SFP) ou fémoro-rotulien.

Comment régler cette problématique à long terme?

Votre physiothérapeute lors de l’évaluation initiale pourra établir votre niveau d’irritabilité. L’objectif étant de déterminer le niveau de charge qu’on peut mettre sur votre genou et de là vous pourrez établir les activités et les exercices à faire pour renforcer le genou et les muscles de la cuisse et de la fesse. De cette manière, vous pourrez augmenter graduellement la capacité du genou jusqu’à ce qu’il soit adapté à l’activité la plus exigeante que vous voulez lui imposer. Une autre manière de visualiser la réadaptation de votre genou est qu’il faut déterminer la bonne dose, comme un médicament, d’activité pour mettre le genou dans un contexte de guérison, car bonne nouvelle, le corps a la capacité de guérir et de s’adapter positivement. 

Au départ, il se peut que vous voyiez votre physiothérapeute plus régulièrement pour réduire la douleur avec la thérapie manuelle et vous assurer de trouver la bonne dose d’exercice. Par la suite, votre physiothérapeute sera un « coach » pour évaluer votre capacité et vous guider dans la bonne progression des exercices à travers le temps. C’est une problématique qui peut prendre plusieurs mois, des fois jusqu’à 12 mois avant d’être satisfait. Habituellement, durant les 6 à 12 premières semaines les symptômes vont s’estomper. 

Dans le périple de votre réadaptation, il est très probable que vous viviez des hauts et des bas, des moments où la douleur reviendra, c’est normal, ça fait partie du processus. Au besoin, il faut ajuster le tir et continuer d’avoir l’objectif de stimuler le genou avec des exercices de plus en plus exigeants. (voir iciici et ici)

Votre douleur est-elle sur la face interne du genou? :

Il est probable que vous souffriez d’une entorse du ligament collatéral interne, d’une irritation (déchirure) du ménisque, d’arthrose du genou ou d’une tendinopathie ou d’une bursite de la patte d’oie.

    • Si vous avez subi un événement traumatique, une torsion du genou, vous avez eu un coup sur l’extérieur du genou il est probable que vous ayez une entorse du ligament collatéral interne et/ou une irritation (déchirure) du ménisque et/ou une entorse (déchirure) du ligament croisé antérieur.
    • Si vous souffrez d’une irritation (déchirure) du ménisque, le traitement conservateur, soit un plan de réadaptation exhaustif sur 6 à 24 semaines, est le traitement de choix pour les gens âgés de plus de 40 ans. (voir ici). La chirurgie n’est pas recommandée. (voir ici). Pour les gens de moins de 40 ans, il n’y a pas d’évidence scientifique démontrant la supériorité de la chirurgie vs le traitement conservateur. (voir ici) Il est suggéré de faire de la physiothérapie active en dose et en temps suffisants avant de considérer la chirurgie (voir ici). Dans de rares cas, une chirurgie d’urgence est de mise si le genou est bloqué (voir ici). Si vous optez pour la chirurgie, le fait de faire de la physiothérapie préopératoire pour réduire l’enflure, retrouver une amplitude articulaire optimale et une bonne force des muscles de la cuisse diminue le risque de complications postopératoires et permet d’optimiser le temps de réadaptation.(voir ici)
    • Si vous avez développé de la douleur suite à un événement qui ne semblait pas traumatique à la base ou si vous avez développé une douleur de façon graduelle dans le temps, il est plus plausible que vous souffriez d’arthrose du genou.
        • D’autres facteurs comme avoir plus de 40 ans, être sédentaire ou très actif, être en surpoids, avoir déjà eu une blessure importante ou une opération au genou peuvent faire peser la balance vers un diagnostic d’arthrose du genou.

Bonne nouvelle, les dernières données scientifiques sont très encourageantes. Même si vous souffrez d’arthrose vous avez la capacité de guérir. Il est possible de ne plus souffrir et de retrouver vos activités. Pour en savoir, plus visitez la clinique de l’arthrose Espace Physio Forme.

      • Si vous êtes un(e) coureur (se) ou un(e) athlète qui pratique un sport plusieurs heures par semaine, vous pourriez souffrir d’une tendinopathie ou d’une bursite de la patte d’oie.

Votre douleur est-elle sur la face externe du genou?:

Il est probable qui vous souffriez d’un syndrome de la bandelette (« runner’s knee »), d’une irritation (déchirure) du ménisque, d’une entorse du ligament collatéral externe.

    • Si vous êtes un(e) coureur (se) ou que vous faites de la randonnée pédestre et qu’une douleur vivre sur le côté du genou apparait lors de la descente d’une côte ou d’une montagne, il est probable que vous souffriez d’un syndrome de la bandelette. Le syndrome de la bandelette est la deuxième blessure la plus fréquente chez les coureurs derrière le SFP (syndrome fémoro-patellaire). (voir ici)
    • Si vous avez eu un accident traumatique, il est très probable que vous ayez une irritation (déchirure) du ménisque ou d’une entorse du ligament collatéral externe.

Votre douleur est-elle derrière le genou?:

Il est probable que vous souffriez d’une irritation (déchirure) du ménisque ou d’arthrose du genou. Si votre genou est enflé derrière, il peut y avoir présence d’un kyste de Baker. Cette enflure est associée à de l’arthrose du genou.

Fiez-vous aux physiothérapeutes d’Espace Physio Forme pour vous accompagner dans la guérison de votre genou. Ils pourront aussi vous diriger aux médecins appropriés (généralistes ou orthopédistes) au besoin.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour vous sentir mieux!

Retour en haut