`

Dre Emilie Sandman

Photo d'Émilie Sandman

Dre Emilie Sandman est chirurgienne orthopédique à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (CIUSSS-NIM) et professeure agrégée de clinique au département de chirurgie de l'Université de Montréal. Elle est aussi professeure agrégée affiliée au Department of Health, Kinesiology and Applied Physiology de l’Université Concordia et membre associé du groupe de recherche au centre PERFORM de cette université.

Elle a tout d’abord débuté ses études universitaires en complétant un baccalauréat en physiothérapie à l’Université McGill. Elle a poursuivi sa formation dans le domaine de la santé en terminant son doctorat en médecine à l’Université de Montréal. Elle a ensuite complété une formation en chirurgie orthopédique dans le programme d’orthopédie Édouard-Samson (POES) de l’Université de Montréal. De plus, à travers sa résidence, elle a terminé une maîtrise en sciences biomédicales à l’Université de Montréal. Finalement, elle a fait une surspécialisation en arthroscopie et médecine sportive à l’Université McGill.

Elle est leader pédagogique au centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l'Université de Montréal et aussi au sein du POES. De plus, elle est directrice du fellowship, D.E.S, Chirurgie Avancée du Membre Supérieur-Adulte, de l'Université de Montréal. Dre Sandman est la représentante de l’Université de Montréal comme membre du comité du développement professionnel continu (DPC) de l’Association d’Orthopédie du Québec et elle siège sur les comités exécutifs de l’Association d’Arthroscopie du Canada (AAC) et du Canadian Shoulder & Elbow Society (CSES). Les recherches de Dre Sandman portent sur les membres supérieurs, la médecine sportive et les traumatismes musculosquelettiques.

Très sportive depuis son enfance, elle comprend bien les blessures sportives. Dre Sandman croit au travail interdisciplinaire afin d’optimiser les résultats des traitements offerts aux patients.